St-Quentin (2008)


Le calme après la tempête.

Après l’épisode compliqué avec Moulinsart, il était temps de passer à autre chose. J’avais besoin de souffler, de me recentrer… et quoi de mieux pour ça qu’une démonstration de modelage, en plein cœur d’un festival BD, entouré d’auteurs ?.
Croquis vampire1
Marc Moreno 2
Groupe micro 3
Figurines mascottes 4
Laurent Cagniat 5

Biloute sur les planches… et en volume

Le cadre était parfait : le magnifique palais de Fervaque, à Saint-Quentin, lors du 20e salon culturel de la bande dessinée. Parmi les auteurs présents, deux compères que j’appréciais énormément et avec qui j’avais déjà échangé sur plusieurs projets : Olier et Marko, les créateurs de la série L’Agence Barbare. J’ai toujours adoré le concept : une agence de détectives décalée dans un Moyen Âge complètement revisité.

Pour ma démo en direct, j’ai choisi de modeler un personnage d’Olier : Biloute (Ph.5), un petit Chti attachant et plein de malice. L’ambiance du festival était formidable, parfaitement organisée par la ville — un vrai moment de détente et de partage. La figurine devait être remise à Olier pendant l’inauguration officielle (Ph.4)… mais j’ai tellement profité de la journée que je n’ai pas eu le temps de la terminer ! Finalement, ce n’était pas plus mal : cela m’a permis de lui rendre visite une fois la pièce achevée. Il m’a accueilli chaleureusement chez lui, et — belle surprise — m’avait préparé un cadeau : une planche originale de sa BD, encadrée par ses soins, pour me remercier d’avoir choisi son personnage et contribué à le mettre en avant pendant le festival. Un moment fort en émotion… et une belle manière de me remettre sur les rails..
L’avis de l’auteur

Personnage créé pour la marque de T-shirts "Parole de Ch'ti", Biloute a connu un tel succès dans le textile que l'idée est vite apparue de lui donner une vie dessinée. Avec l'aide de Marko, mon complice de plus de 20ans, nous avons alors imaginé 3 albums de BD contant les aventures de ce Tintin à la mode de Ch'Nord, qui parle un picard soutenu et défend le patrimoine des Hauts de France. Patrice a eu l'immense gentillesse de sculpter la figurine de Biloute dans le cadre du Festival BD de Saint Quentin auquel nous participions tous deux. Elle trône toujours dans la vitrine qui jouxte mon bureau, en compagnie de celles de l'Agence Barbare (Angus Mc Dagda) et des Godillots, également réalisées par Patrice. Elle m'accompagne dans toutes les nouvelles créations de BD que j'entreprends depuis plus de 15 ans et son soutien moral est inestimable. Merci pour ça, Bulle !– Olier

Informations

    Année : 2008
    Taille : 20 cm
    Nombre d’exemplaires : Unique
    Matériau : Argile polymère
    Peinture : Achrylique
    Prix : Hors vente
Vampire6