Photo de l'atelier

Les Enfants de l’Ombre
BD gothique chibi romantique

Les Enfants de l’Ombre, ce sont ceux qui, comme moi, gardent les parfums d’un gothisme romantique, élégant, profond. Ceux que les nuits de Paris et les ruelles de Londres n’ont jamais quittés. Ceux qui vivent encore avec Baudelaire, Poe, Anne Rice, et les volutes de soie noire dans les cheveux. Leurs pas résonnent dans les silences, leur peau pâle brille sous la lune. Ils dansent sur les murmures de Dead Can Dance, Bauhaus, des Sisters of Mercy, Siouxsie and the Banshees, Joy Division ou Corpus Delicti les yeux noyés de mélancolie stylée. J’ai connu cette époque, j’y ai laissé une part de moi. Aujourd’hui, je l’invoque à nouveau.

De cette mémoire est née un projet de bande dessinée. Un monde goth-chibi, peuplé de créatures aux grands yeux et à l’âme immense. Des êtres trop petits pour leur douleur, trop purs pour ce monde. Ils rient dans l’ombre, à voix basse, pour ne pas réveiller leur peine. Les Enfants de l’Ombre est une œuvre entre innocence noire et beauté funèbre, un écho de cette époque en noir & blanc.

Séparateur floral Les Enfants de l’Ombre

Le projet en cours

Cette édition réunit Le Voyage de Néphi (2017), une suite totalement inédite, et des éléments des Damnés du royaume des ombres (2021), pour former un récit complet de près de 140 pages. L’ensemble a été entièrement retravaillé avec un nouveau style graphique en noir et blanc, plus sombre, plus fluide et plus harmonieux. Une BD chibi-gothique et fantasmagorique, accessible à tous, où se croisent créatures étranges, ruines hantées, amitié profonde et personnages attachants. Suivez son évolution pas à pas sur la page Facebook dédiée.

SUIVRE L'ÉVOLUTION SUR FACEBOOK
Séparateur floral Les Enfants de l’Ombre

Le Voyage de Nephi (2017)

Le Voyage de Nephi raconte l’histoire d’un jeune garçon élevé par trois fantômes dans une cité oubliée. Lorsqu’il découvre que sa mère était humaine et son père un ange, il part à la recherche de ses origines dans un monde peuplé de ruines hantées, de sortilèges et de créatures étranges. Il croisera la route de Marion, une statue animée par erreur, et de Lucie, une vampire au passé obscur. Ce récit chibi-gothique mêle poésie, amitié, humour et mélancolie, dans un style assumé, entre tendresse et chaos. Tout public. Vous pouvez en lire un extrait sur Calaméo.

ACHETER L'ALBUM
Séparateur floral Les Enfants de l’Ombre

Les Damnés du Royaume des Ombres (2021)

Un monde étrange de mystères, de magie et de vieilles pierres recouvertes de lierre… Inspirée par mes souvenirs de RPG comme Tales of Phantasia ou Chrono Trigger, cette bande dessinée nous plonge au cœur du Royaume des Ombres, là où grandissent deux orphelines recueillies par les Gardiens dans la forteresse des Damnés. Leur quotidien paisible bascule le jour où la plus jeune désobéit et s’aventure dans les catacombes interdites… Là, une rencontre glaçante bouleversera leur destin. Ce récit, tendre, met en lumière les origines de Marion et Lucie, bien avant leur rencontre avec Nephi. Tout public. Vous pouvez en lire un extrait sur Calaméo.

ACHETER L'ALBUM
Séparateur floral Les Enfants de l’Ombre

Bonus !

À seize ans, j’inventais un labyrinthe

À 16 ans, je découvre l’Amstrad CPC 464, écran vert, lecteur cassette intégré, et cette promesse folle : créer ses propres mondes. Avec mon frère, on se lance à corps perdu dans le BASIC. Mon projet de jeu — un labyrinthe sombre peuplé de pièges et de créatures — restera inachevé, emporté par les années. Trente-cinq ans plus tard, je rallume une vieille machine retrouvée sur eBay et décide de reprendre ce rêve là où je l’avais laissé. Ce jeu, je l’ai recréé avec le même esprit qu’à seize ans, en mieux — une revanche créative et un hommage à cette époque.

JEU AMSTRAD CPC

Aujourd’hui, je le recrée en ligne

Recréé en JavaScript avec un passionné croisé sur un forum, ce second labyrinthe est gratuit et jouable en ligne. Aide Marion, la gargouille, à travers les couloirs d'un labyrinthe pour retrouver le grimoire qui lui rendra son apparence normale.

JOUER EN LIGNE
Séparateur floral Les Enfants de l’Ombre

Pour suivre l’avancement de mon projet BD gothique,
rendez-vous ICI !