Rétrospective 2009
Trois festivals, trois ambiances, et surtout trois projets de figurines. Entre l’intensité de Caudebec-lès-Elbeuf, le coup de cœur paisible d’Auvers-sur-Oise, et le défi grandeur nature de Vitry-le-François, j’ai sculpté bien plus que des personnages : j’ai sculpté des souvenirs.
Mordreed sort de sa case...
j’ai participé au Festival de bande dessinée de Caudebec-lès-Elbeuf 2009, un événement qui ne durait qu’une journée et sans inviter d'honneur. Parmi la liste des auteurs présents, l’un d’eux a immédiatement attiré mon attention : Thierry Olivier, que j’avais déjà rencontré aux festivals de Dieppe et Saint-Quentin. Étant moi-même un grand fan des Comics pockets pendant les années 80, avec leurs histoires d’horreur en noir et blanc, j’ai tout de suite accroché à son univers. Pour lui rendre hommage, j’ai décidé de sculpter Mordreed, le narrateur macabre de sa BD Affreusement Vôtre (Éditions ANBD).
Avec son professionnalisme et son souci du détail, Thierry Olivier m’a réalisé spécialement pour l’occasion un model sheet, afin que je puisse respecter au mieux les proportions et l’esprit du personnage. Je me suis ensuite vraiment amusé à donner vie à cette pièce unique en Super Sculpey. À la fin du festival, je lui ai offert la figurine, qui a depuis trouvé sa place sur son bureau, gardienne discrète de l’écriture du tome deux que j’attendais déjà avec impatience. Ce moment, ainsi que le dîner de la veille partagé avec d'autres auteurs, reste l’un de ces souvenirs chaleureux et inspirants qui donnent tout leur sens à mon travail de sculpteur de personnages BD.

Auvers-sur-Oise 2009, un festival de cœur
Un village imprégné d’histoire artistique, qui a vu passer des maîtres comme Van Gogh, Cézanne, Pissarro ou Daubigny. Et dès cette première édition pour moi, j’ai su que ce festival allait devenir l’un de mes préférés. Le cadre simple, beau, presque paisible, allié à une organisation humaine et fluide, m’a vraiment marqué. C’était la 6e édition, avec une quarantaine d’auteurs présents, dont Jean-Pierre Gibrat en invité d’honneur. Ce week-end-là, tout semblait à sa place. Je garde un souvenir très fort des repas partagés sur une péniche, dont l’un en particulier où j’ai eu le plaisir de dîner pour la première fois avec Caza.
Je ne connaissais pas particulièrement Jean-Pierre Gibrat, mais j’ai pris le temps de découvrir Le Vol du Corbeau — un très bel album. J’avais d’abord envisagé de sculpter l’un de ses personnages, mais l’envie de me lancer un défi plus personnel a rapidement pris le dessus : réaliser une figurine de l’auteur lui-même. Pour cela, j’ai pu compter sur la complicité de Marc Moreno, qui connaissait bien Gibrat, notamment le fait qu’il jouait de la guitare — un détail que j’ai trouvé intéressant à intégrer. Il m’a alors réalisé une étude spécialement conçue pour la sculpture, qui m’a servi de base pour cette pièce unique.

Tibill grandeur nature, pour le festival de Vitry
Parmi les rendez-vous que j’attendais avec impatience cette année-là, deux dates se détachaient : le festival BD de Vitry-le-François et la sortie prochaine de Tibill le Lilling, le nouvel album de Laurent Cagniat. Une relation particulière lie l’auteur au festival : originaire de Vitry, il avait contribué à la création de l’événement en accompagnant les organisateurs dès les débuts. Pour cette édition 2009, le festival Bulles en Champagne rendait hommage à son travail, avec une exposition dédiée à son nouvel album, mêlant planches, croquis et recherches. De mon côté, j’ai voulu marquer cette occasion à ma manière : en sculptant une statue de Tibill à l’échelle 1 (1m15 de haut). Une pièce unique, imposante, réalisée spécialement pour l’événement, que j’ai eu le plaisir d’offrir au festival en hommage à l’auteur et à ses racines locales.”